Cambodge & Laos

 
 

CAMBODGE

Contraste ! Il est si facile de dire que le Cambodge est le pays du contraste … Et pourtant ! Comment s’imaginer face à tant de douceur aujourd’hui qu’il y a 35 ans, des adolescents illettrés habillés de noir, armes à la main entraient dans Pnom Penh, la perle d’Indochine, pour y installer un régime fou qui fit disparaitre un tiers de la population. Contraste encore entre ces créations humaines, temples, statues, maisons musées et une nature follement envahissante qui construit au fil des jours un écrin de verdure. Les temples d’Angkor n’ont pas fini de livrer tous leurs secrets, et les banyans repoussent à même les murs millénaires …  Contraste aussi entre l’eau du Mékong qui se transforme en miroir et le ciel d’Asie ;  contraste enfin entre la spiritualité renaissante et les superstitions qui comme au Myanmar imprègne  le quotidien des cambodgiens. Un pays magnifique qui a su aller au-delà des déchirures à découvrir avec respect et humilité et où s’immerger encore et encore ...

 

LAOS

Aller au Laos, c’est aller à la découverte des Bouddha. Oui, des Bouddha tant cette philosophie de vie se décline sous de multiples facettes au fil du Mékong, des pagodes, des temples couverts d’or. C’est aller aussi à la rencontre des peuples silencieux et oubliés des montagnes, dont l’approche de la vie se révèle être en harmonie avec le bouddhisme. Seul pays d’Asie du Sud Est à ne pas avoir de débouché sur la mer, le Laos s’est fermé au monde pendant des décennies. Aujourd’hui, peu à peu, il s’ouvre au monde, avec ce sourire d’Asie si désarmant qui rend le voyageur heureux. Le Laos plein de mystères, d’endroits à explorer, de peuples à découvrir, s’aborde forcément avec douceur, réserve, respect. Le pays sait qu’il peut gagner grâce au tourisme, mais qu’il peut aussi perdre son âme. L’un des sigles officiels – PDRL – a d’ailleurs été détourné avec gentillesse à l’intention des touristes pour devenir : « please don’t rush Laos »…

 

 

 

Programme Laos/Cambodge

Moments forts

en construction

Programme détaillé

Jour 1- Bangkok – Chiang Rai – Triangle d’Or

Arrivée à l’aéroport international de Bangkok puis connexion à destination de Chiang Rai

Dîner à l’hôtel

Logement a l’hotel Anantara Golden Triangle (Deluxe)

Jour 2- Triangle d’Or – Houeisay - Pakbeng

Petit déjeuner matinal à l’hôtel

Départ matinal de l’hôtel avec votre accompagnateur local et transfert au poste frontière de Chiang Khong (environ 2 heures de route). 

A l’arrivée, formalités de douane et de police, côté Thai puis traversée du Mékong en bateau pour arriver au Laos à Ban Houeisay aux alentours de 8 heures du matin. Votre accompagnateur Lao vous attendra au poste de frontière.

Embarquement à bord d’un bateau traditionnel (toilettes, gilets de sauvetage, boissons et snacks à bord) pour une croisière d’environ 6 heures à destination de Pakbeng (bateau privatif).

Ainsi commence la découverte des rives du Mékong, fleuve mythique qui traverse la Chine, sépare le Laos du Myanmar et de la Thaïlande, plonge vers le Cambodge et débouche au Vietnam. Le paysage est magnifique. Principal axe de communication entre le Nord du pays et Luang Prabang, c'est une voie très fréquentée, bordée de villages aux maisons de bois et bambou sur pilotis ou non selon les ethnies.

Arrêt dans deux villages en cours de navigation

Déjeuner à bord.

Arrivée à Pakbeng avant la tombée du jour

Installation au Pakbeng Lodge (*** Charme)

Découverte de ce bourg, situé sur le Mékong à mi-chemin entre Houey Xay et Luang Prabang, où se mélangent H’mong, Lu, Khamou, etc ….

Dîner et nuit au PAKBENG LODGE (DELUXE)

Jour 3- Pakbeng – Luang Prabang

Petit déjeuner à l’hôtel

Le matin, balade facultative vers le marché local de Pakbeng où se retrouvent les minorités locales

Puis embarquement et reprise de la croisière en descendant le Mékong jusqu’à Luang Prabang (140 km)

Navigation d’environ 6 heures à travers des paysages de toute beauté. Le Mékong se trouve au fond d’une vallée encaissée, la forêt tropicale envahit les berges, de temps à autre se trouve un village

Déjeuner à bord

Avant d’arriver arrêt pour visiter les grottes sacrées de Pak Ou, peuplées de bouddhas. Les grottes offrent un point de vue magnifique sur le Mékong qui, à cet endroit, mélange ses eaux à celles de la Nam Ou.

Arrivée à Luang Prabang l’ancienne capitale royale, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO

Débarquement au ponton du temple de Wat Xieng Thong et transfert à votre hôtel

Installation

Dîner à l’hôtel

Logement a l’hotel SATRI HOUSE  (DELUXE)

Jour 4- Luang Prabang

Petit déjeuner à l’hôtel

Le matin, départ en voiture pour une journée complète de visite de Luang Prabang, ancienne capitale religieuse du Laos : visite du Vat Visoun, datant du 16ème siècle, du Vat Aham datant du 19ème siècleet du Vat Xien Thong situé à l’extrémité de la presqu’île et considéré certainement comme le plus beau temple de la ville et le plus riche en décoration statuaire et reliefs et That Makmo

Déjeuner au restaurant « Un Petit Nid ».

L’après-midi, visite d’une école de bonzes et rencontre avec les professeurs qui sont laïques.

En fin d’après-midi, montée à la colline Phousi où vous assisterez au premier coucher du soleil sur la ville

Retour à l’hôtel en fin de visite

Dîner au restaurant “L’Elephant”

Logement a l’hotel SATRI HOUSE  (DELUXE)

Jour 5- Luang Prabang

Petit déjeuner à l’hôtel

Rendez-vous à l’hôtel et départ pour l’excursion en véhicule privé pour visiter Ban Long Laoh, une village de montagnards Hmong ou vous pourrez admirer la vie traditionnelle dans les tribus minoritaires.

Départ du village pour un trekking de 3 heures à travers la fôret et les rizières jusqu’aux chutes de Kuangsi.

Déjeuner aux chutes de Kuangsi et temps libre pour la détente (possibilité de baignade).

Retour à Luang Prabang et temps libre pour la détente et la découverte personnelle

Diner au restaurant “Arisai”

Logement a l’hotel SATRI HOUSE  (DELUXE)

Jour 6- Luang Prabang

Petit déjeuner à l’hôtel.

Dans la matinée, départ au marché avec Madame Jitlada (qui vous donnera votre cours de cuisine) et avec votre accompagnateur Laotien pour acheter les ingrédients nécessaires pour préparer des repas traditionnels laos.

La visite du marché est très intéressante puisque vous pouvez découvrir la multitude de fruis, légumes et épices du Laos.

Puis, retour à la maison qui se situe dans le village de Ban Noon, a 40 minutes de Luang Prabang. Vous commencerez ainsi votre cours de cuisine avec l’aide du guide local qui s’occupera de vous traduire les instructions. Préparation de différents plats traditionnels Lao que vous dégusterez avec la famille qui vous aura hebergé pour ce cours.

Une expérience authentique!!

En début d’après-midi, retour à Luang Prabang et temps libre pour la détente ou la découverte personnelle

Dîner au restaurant « Tamnak Laos »

Logement a l’hotel SATRI HOUSE  (DELUXE)

Jour 7- Luang Prabang - Vientiane

Petit déjeuner à l’hôtel

Le matin, transfert pour l’aéroport et envol pour Vientiane

A l’arrivée, transfert à l’hôtel

Installation et déjeuner à l’hôtel

L’après-midi, départ avec votre guide, pour une demi-journée de visite de la capitale du Laos: Visite du Wat Sisaket, le plus ancien temple de la ville qui a résisté à la guerre contre les Siamois en 1828 et qui contient plus de 8000 statues de Bouddha; du Wat Ho Prakeo, temple où se trouvait dans le passé la statue du Bouddha d’Emeraude, le Wat Pra Keo et qui contient aujourd’hui statues de Bouddha et antiquités; That Luang Stupa, un des monuments le plus importants du Laos qui a été construit pour recouvrir un petit stupa qui contient une des reliques de Bouddha; Patouxay (Arc de Triomphe), construit récemment en honneur des morts des différentes guerres du passé.

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi

Dîner au restaurant Kua Laos

Logement a l’hotel Settha Palace (DELUXE)

Jour 8- Vientiane / Phnom Penh

Petit déjeuner à l’hôtel

Le matin, transfert pour l’aéroport et envol pour Phnom Penh

Arrivée à Phnom Penh, accueil par votre guide et transfert à votre hôtel.

Installation

Déjeuner à l’hôtel

L’après-midi, visite de la capitale, en commençant par le Palais Royal, situé à quelques mètres du Musée National, construit en 1866 par le Roi Norodom, à l’intérieur sa Pagode d’Argent, dont le sol est recouvert de plus de 5 000 dalles d’argent pesant 1kg chacune et connu sous le nom de Wat Phreah Keo ou Temple du Bouddha d’Emeraude, on peut y voir aussi le Pavillon Napoléon III, offert par ce dernier au Roi Norodom en 1870.

En fin d’après-midi, vers 16.30pm, départ de l’hôtel en cyclo-pousse pour la visite de l’ancien quartier colonial de Phnom Penh, situé à proximité de la colline du Wat Phnom : l’ancienne Poste, l’ancien Commissariat de Police, la multitude de maisons coloniales restées encore abandonnées et à l’état pur

Dîner au restaurant « Le Wok »

Logement a l’hôtel Amanjaya Pancam (Chambre Junior Suite)

Jour 9- Phnom Penh

Petit déjeuner a l’hôtel

Le matin, poursuite de la visite de la capitale, en commençant par le Musée National, également connu sous le nom de Musée des Beaux-Arts. Cet édifice de style khmers fur réalisé par un Français, Georges Groslier, peintre et architecte, en 1917. Ce musée regroupe de nombreux chef-d’œuvres d’art Khmers, sculptures et bronzes, la plupart en provenance d’Angkor et de toutes périodes

Déjeuner au restaurant « Khmer Surin »

L’après midi, promenade au « marché russe » pour vos achats de souvenirs (tissus, objets en argents, DVD et CD par milliers, écharpes et étoles en soie, statuettes … etc.)

Puis visite du musée de génocide Toul Sleng.

Dîner au restaurant Roum Deng

Logement a l’hôtel Amanjaya Pancam (Chambre Junior Suite)

Jour 10- Phnom Penh / Battambang

Petit déjeuner a l’hôtel

Le matin, départ par la route à destination de Battambang. Très belle route avec une parfaite approche de la vie traditionnelle dans la campagne cambodgienne.

En cours de route, arrêt pour la visite de village de potiers traditionnels a Kompong Chhnang.

A l’arrivée à Battambang, transfert à votre hôtel.

Déjeuner dans un restaurant local

L’après-midi, tour d’orientation de la ville de Battambang : la Maisondu Gouverneur qui abrite la mairie, le Musée Provincial qui abrite des très belles pièces trouvées dans les temples de la région.

Puis, en longeant la rivière Sangker, départ vers le temple de Vat Ek Phnom, datant du 11ème siècle et construit par le roi Suryavarman I plus connu comme le « roi usurpateur ». En cours de trajet, arrêt dans les villages ravissants situés en bordure de la route pour observer la préparation « artisanale » des galettes de riz, pour observer la culture des champignons et arrêt au Psar Prahoc, marché local très « intéressant » malgré l’odeur !!!!

Retour à Battambang en fin d’après-midi et promenade a pieds dans la ville coloniale.

Dîner au restaurant La Villa

Logement à l’hôtel Stung Sangkè (Chambre Deluxe)

Jour 11- Battambang / Siem Reap

 

Petit déjeuner à l’hôtel

Le matin, visitedu village de Wat Kor (le village des légumes et des fruits). Vous observerez les maisons traditionnelles Khmeres qui datent de 1920, vous pourrez échanger avec les villageois et observer le travail dans les champs et les rizières.

Puis, visite de la pagode Wat Kor pour assister au repas des bonzes. Il s’agit d’une très jolie pagode qui abrite une vingtaine de bonzes.

L’ambiance est très paisible….possibilité d’avoir un contact très rapproché avec les bonzes qui se font un plaisir de discuter en anglais (LE REPAS DES BONZES EST A 11H00)

Déjeuner chez l’habitantdans une très ancienne maison traditionnelle khmère (ce déjeuner sera organisé par le propriétaire de la maison). 

Apres le déjeuner départ par la route à destination de Siem Reap via la ville de Sisophone (2-2.30 heures de route).

Avant d’arriver à Siem Reap, arrêt dans le district de Puok pour visiter le centre de travail de la soie qui est sponsorisé par les Chantiers Ecoles – Les Artisans d’Angkor. On y découvre tout le processus de la Soie du Mulberry Trees jusqu’au produits en vente

Arrivée à Siem Reap en fin d’après-midi et transfert à votre hôtel.

Dîner et logement a l’hôtel Victoria Angkor & Resort (chambre deluxe)

Jour 12- Siem Reap

Petit déjeuner a l’hôtel. Le matin, départ à travers les merveilleux paysages de la campagne cambodgienne à destination du site du temple mythique de Banteay Srei, un des sites les plus prisés de tous. Le charme spécifique de ce temple réside dans son incroyable état de conservation, sa petite taille et l’excellence de ses décorations.

Visite du temple de Preah Khan, construit par le roi Jayavarman VII qui, à l’image du Ta Prohm, est entouré de murs d’enceintes et de longs corridors. Cependant, à l’inverse du Ta Prohm, le temple de Preah Khan est bien conservé et grâce à d’incessants efforts de restaurationdu  World Monument Fund. Déjeuner chez « Viroth’s ». L'après-midi, visite du Musée National d’Angkor. Puis, départ pour la visite des temples avec le Neak Pean, une fontaine construite au milieu d’ un grand bassin, réplique du lac Anavatapta, dans l’ Himalaya, Takeo et Ta Prohm jusqu’à la tombée du jour. Ta Prohm est un des plus beaux temples du secteur, abandonné à son sort depuis sa découverte, ce qui lui confère une grande part de mystère. L’attrait de ce temple tient au fait qu’il est resté livré à la jungle, à la différence des autres monuments d’Angkor, ce qui laisse aux visiteurs le plaisir de ressentir l’émotion éprouvée par les premiers visiteurs

En fin de visite, retour par la route à destination de Siem Reap avec arrêt au Temple Montagne dePre Rup pour assister à la tombée du jour sur la vallée d’Angkor

Dîner au restaurant Madame Butterfly

Logement à l’hôtel Victoria Angkor & Resort (chambre deluxe)

Jour 13- Siem Reap

Petit-déjeuner à l’hôtel

Départ vers 7h00 du matin par la route à travers les très beaux paysages de la campagne Cambodgienne à destination de l’ancienne Capitale de Koh Ker : The City of the Lingas. Koh Ker, située à 140 kilomètres de Siem Reap,  se compose de 84 temples parsemés dans la forêt et datant du 10ème siècle.

En fin de visite, départ à destination de Beng Mealea, temple encore à l’état sauvage datant du 12ème siècle.

Déjeuner sous forme de pique-nique sur le site

Puis visite du temple de Beng Mealea, fascinant, surprenant, encore à l’état pure et étranglé par la jungle.

Retour a votre hôtel en fin d’après-midi.

Dîner au restaurant Kanell

Logement à l’hôtel Victoria Angkor & Resort (chambre deluxe)

Jour 14- Siem Reap

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, visite du plus majestueux et du plus célèbre des temples de la plaine d’Angkor: Angkor Wat. Le site s’étend sur 81 hectares et se rapproche par sa taille du Palais Impérial de Beijing. Ses 5 tours caractéristiques sont représentées sur le drapeau cambodgien et la pièce majeure qui date du 12ème siècle est considérée par les historiens comme celle témoignant le mieux de l’art et de l’architecture Khmers. Les 5 tours d’Angkor Wat symbolisent les 5 crêtes de Méru – le mur d’enceinte représente la chaîne de montagnes sur laquelle repose le mont Méru, centre de l’univers pour les hindouistes et les douves qui l’entoure l’océan au-delà.

Déjeuner au restaurant « Salabai ». L’après-midi, visite de la Porte Sudd’Angkor Thom avec ses immenses statues dépeignant le “barattage de l’océan de lait”, la capitale ancestrale d’ Angkor Thom (12ème s.), le temple de Bayon, unique avec ses 54 tours décorées par plus de 200 visages au sourire énigmatique d’ Avolokitesvara, lePalais Royal,lePhimeanakas, la Terrassedes Eléphants et la Terrassedu Roi Lépreux.  Vous apercevrez, depuis son parvis principal, le temple-montagne du Baphuon en restauration jusqu’en 2010 par l’Ecole Française d’Extrême Orient. Dîner à l’hôtel Bopha Angkor

Logement à l’hôtel Victoria Angkor & Resort (chambre deluxe)

Jour 15- Siem Reap/Retour

Petit déjeuner à l’hôtel

Le matin, Le matin, rendez vous avec votre guide dans le lobby de votre hôtel et transfert au village de pêcheurs de Kampong Kleang situé à 40 km de Siem Reap (1 heure de route).

A l’arrivée départ en bateau (gilets de sauvetage a bord – bateau couvert) et remontée de la rivière jusqu’au grand Lac Tonle Sap. En cours de balade, vous pourrez admirer les maisons sur pilotis du village de pêcheurs de Kampong Kleang, les scènes de pêche et du travail de la rizière et des champs et la vie sur l’eau des familles des pêcheurs.

Retour au village en fin de balade et possibilité de découvrir à pieds le village de Kompong Kleang (beaucoup de visuel, très authentique).

Retour à Siem Reap en fin de matinée et transfert à votre hôtel.

Déjeuner à l’hôtel

L’après-midi, visite des « Artisans d’Angkor » et du marché local de Psar Chas

Transfert à l’aéroport international de Siem Reap et départ pour la France

Tarifs

 

INFORMATION GENERALES :

- Le Site d’Angkor. Pour les pass d’entrée sur le site d’Angkor (mis a part le pass pour 1 journée),  il est impératif d’avoir une photo d’identité. Pour des raisons de meilleure surveillance, les photos d’identité doivent être faites à l’entrée du site archéologique. Il n’est plus possible d’apporter sa propre photo d’identité et de récupérer les pass à l’avance.

Les photos d’identité à l’entrée du site archéologique sont gratuites

 

Tarif base 4 personnes : 

Prix à partir de : 3448 € par adulte en chambre double

Prix définitif sur devis personnalisé en fonction des dates et choix d'hôtels